Au total 62.024 candidats finalistes de l’école secondaire sont attendus pour les épreuves de l’Examen d’Etat édition 2023-2024 dans la province du Sud-Kivu, a révélé le ministre provincial de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), David Mubalama à la veille de ces épreuves qui débutent sur toute l’étendue de la RDC à partir de ce lundi 24 juin.
David Mubalama a précisé que des dispositions sont déjà prises par le comité provincial de l’examen, annonçant que le lancement de ces épreuves va avoir lieu lundi à Bukavu sous l’autorité provinciale du Sud-Kivu.
« L’effectif des élèves inscrits pour la passation de l’Examen d’Etat édition 2023-2024 est de l’ordre de 62.024 candidats pour l’ensemble de la province du Sud-Kivu, » a-t-il indiqué.
De son côté, l’Inspecteur principal provincial de l’EPST pour le Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mwayesi, a précisé que la province éducationnelle Sud-Kivu 1 compte 37.523 candidats provenant des écoles de Bukavu, Walungu, Kabare, Idjwi et Kalehe.
Celui-ci a aussi fait savoir que tout est fin prêt pour le déploiement des agents sur le terrain avant le démarrage de ces épreuves.
La province administrative du Sud-Kivu est subdivisée en trois provinces éducationnelles, dont le Sud-Kivu 1, le Sud-Kivu 2 couvrant les entités éducationnelles d’Uvira, Baraka et Fizi, et le Sud-Kivu 3 incluant Kamituga, Mwenga et Shabunda.
Joseph Rold