Au moins une personne morte et de blessés après explosion d’une bombe au quartier Buganga à quelques mètres du Camp de déplacés de Mubimbi à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) la journée de ce samedi 22 juin.
Selon la société civile qui nous livre l’information, c’est vers les après midi que la bombe est tombée sur la colline Buvunga surplombant le camp Mumbimba, causant au passage un décès et deux blessés.
Les victimes sont des enfants (petits garçons) qui gardaient les chèvres sur la colline.
Cependant, aucune source officielle n’a confirmé cette information. La provenance de la bombe n’a pas aussi était révélée. Néanmoins, l’engin serait abandonné par les contingents burundais qui occupaient la zone renseignent d’autres sources.
Il faut rappeler que la société civile du groupement de Buzi a alerté il y a quelques jours sur la présence des engins explosifs au quartier Rutshunda.
Dans cette alerte, les acteurs de la société et défenseurs des droits humains avaient demandé au gouvernement congolais et ses partenaires notamment l’UNMAS, de procéder au déminage en vue d’épargner la population de Minova de tout danger.
Rédaction