Sud-Kivu : les enseignants du SYECO suspendent provisoirement leur mouvement de grève à partir du lundi 20 février prochain

Les enseignants réuni au sein de leur syndicat des enseignants du congo (SYECO) décident de suspendre provisoirement leur mouvement de grève à partir du lundi 20 février 2023.

Cette précision est de Roger Matabaro Mudukura, secrétaire provincial de cette structure des enseignants, à l’issue de leur assemblée générale tenue ce vendredi 17 février, à son siège situé en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Pour Roger Matabaro, c’est une satisfaction de constater que les autorités congolaises avouent qu’il y a eu détournement de la prime de gratuité réajusté de 20 000fc depuis le mois d’août dernier et demande que les auteurs soient poursuivi devant les instances judiciaires.

Par ailleurs, le SYECO prévient le gouvernement congolais par le truchement des autorités en charge de l’EPST en ce qui concerne le payement du 2ème et 3ème pallier prévu en avril 2023 selon les résolutions des accords de Bibwa en août 2023.

Il importe de signaler que, les professionnels de la craie des écoles primaires du Sud-Kivu réclament au gouvernement congolais 140.000 francs congolais pour huit mois accumulés de retard de la prime de gratuité réajustée en juillet 2022.

 

Joseph Manegabe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.