Sud-Kivu : la dégradation de la RN2 et 3, un obstacle pour l’arrivée des machines d’enrôlement dans certains centres à Kalehe

Comme prévu sur le calendrier électoral, la province du Sud Kivu à procédé à l’enrôlement des électeurs ce Jeudi 16 Février sur l’ensemble du territoire de la province.

Pour le territoire de Kalehe, certains centres d’enrôlement n’ont pas jusque là bénéficie des maternels d’enrôlement. Ceci suite à l’état de délabrement très avancé de la route nationale numéro 2 et 3.

Dans un entretien avec un reporter de Jambordc.info ce vendredi 17 Février, le ministre provincial en charge des mines laisse entendre que le territoire de Kalehe fait face à un grand défi lié à l’état de délabrement de ses routes. Une situation qui freine même le développement de ce territoire.

Koko Chirimwami élu de Kalehe, appelle la population à fournir des efforts pour joindre les centres d’enrôlement et se faire enrôler malgré que certains centres ne sont pas encore opérationnels.

” Le territoire de Kalehe c’est un territoire qui est enclavé suite au délabrement avancé de toutes les routes dudit territoire et c’est pour cette raison là que beaucoup des centres ne sont pas équipés aujourd’hui. Il ya des machines qu’on a déployé dans certains centres et on continu à faire déployer les matériels pour que l’enrôlement commence partout dans le territoire. Comme vous le savez la direction générale à déjà débloquer un montant pour que cette route soit réhabiliter et nous attendons la construction du pot Luzira, cela va permettre qui est passage d’une machine appelée bulldozer qui va nous aider pour la réhabilitation de ces deux routes”, Poursuit-il

Chirimwami appelle cependant, la population de Kalehe de bien vouloir s’enrôler car selon lui, avoir une carte d’électeur permet à tous citoyen congolais de voter un candidat de son choix mais aussi cette même carte nous sert d’identité.

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.