Sud-Kivu : les acteurs sociaux outillés sur la promotion de la sécurité et la gouvernance démocratique

Sud-Kivu : les acteurs sociaux outillés sur la promotion de la sécurité et la gouvernance démocratique

Les acteurs sociaux ont été outillés sur la promotion de la sécurité et la gouvernance démocratique. C’était au cours d’un atelier de deux jours, soit du 19 au 20 janvier 2023 organisé par les plateformes de la société civile et des mouvements citoyens du Sud-Kivu, au Restaurant Mama Kinja situé en commune d’Ibanda à Bukavu.

Cette activité consistait à renforcer la confiance entre les autorités et les partenaires, notamment la Monusco et les comités de développement. Ensemble, les participants ont développé des stratégies pour bien résoudre les conflits et lutter contre l’insécurité dans leurs milieux respectifs.

Inscription ISJC

” Nous venons de clôturer cet atelier de deux jours, il était question de travailler d’abord de manière en sorte que nous ayons une société civile pirgée de tous les petits conflits, capable de canaliser les intérêts vitaux de la population, de mener des plaidoyers forts en faveur de la population ainsi que faire pression à l’exécutif et à l’organe délibérant pour que nous ayons des réponses aux besoins spécifiques de la population. Il était aussi question de réfléchir sur les mécanismes de collaboration, de résolution des conflits et de la protection des civiles. Nous avons privilégié beaucoup plus le mécanisme d’alerte précoce dans nos mécanismes de sécurité en province. Tout ceci rentre dans le cadre du plan progressif de la Monusco”, Explique Me. Zozo Sakali président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu et l’un des organisateurs de ses assises.

Les participants se sont engagés à vulgariser les résultats des travaux issus de ces assises, à continuer à renforcer la collaboration et la confiance entre les partenaires et la société civile, ainsi que travailler en synergie pour mener des plaidoyers forts en faveur de la population.

Cet atelier a connu la participation des organisations de la société civile, des mouvements citoyens de la ville de Bukavu et ceux des territoires de Walungu et Kalehe.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.