Sud-Kivu: la société civile annonce des actions de grande envergure pour barrer la route à la “balkanisation” de la RDC

Analyser la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et inviter les citoyens à défendre l’intégrité nationale, tels sont les objectifs d’une tribune d’expression populaire qui a réuni Plusieurs couches de la province du Sud-Kivu, ce vendredi 20 Janvier 2023, dans la salle concordia à Bukavu.

Dans cette activité citoyenne organisée par le bureau de coordination delà société civile du Sud-Kivu, des analyses profondes ont été faites notamment sur l’insécurité à l’Est du pays causée par le Rwanda, le probable remplacement de la MONUSCO par la force de l’EAC ainsi que l’inefficacité de cette force de l’EAC sur le champs de bataille.

Après ces analyses, les participants dans cette séance ont proposée au bureau de coordination de la société civile, différentes recommandations envie d’organiser dans l’urgence des actions citoyennes de grande envergure pour barrer la route aux différents projets de “balkanisation” initiés par les ennemis de la paix à l’Est de la RDC.

” Si on prend ce pays, il n’aura pas ni journaliste, ni motard, ni commerçant, ni enseignant, nous tous nous serons des esclaves. Il est temps que nous puissions nous lever et défendre l’intégrité de notre pays dans la non violence active, il faut éviter de confondre, nous n’avons pas des problèmes avec les Rwandais mais plutôt avec le régime de Kigali”, Déclare Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Ce dernier dénonce également la complicité des autorités congolaises dans la situation actuelle que traverse le pays en signant des accords sans tenir compte de l’intérêt du peuple.

 

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.