Kalehe: suite à la hausse du prix sur le marché local, la chefferie de Buhavu interdit l’exportation de manioc

Dans le but de lutter contre la carence accrue en farine de manioc qui s’observe sur le marché local dans différents villages du groupement de Mbinga sud et nord dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, le mwami de cette chefferie a interdit des exploitations de manioc dans sa juridiction.

Dans sa note circulaire numéro 2980/001/01/J-038/CHEFF-BHV/2023, Shosho Franck appelle les services de sécurité, les armateurs, la fédération des entreprises du Congo (FEC), les agriculteurs et autorités locales, à bien pouvoir empêcher toute opération d’exportation et transport de manioc.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le mwami de Buhavu justifie cette décision par la forte demande des denrées alimentaires par les villes de Bukavu et Goma qui serait la cause principale de l’insuffisance des produits de première nécessité. Une situation qui entrenerait des conséquences majeures dans les conditions socio-économiques des populations locales.

Tirer les nerfs du nez, les populations de Bukavu et Goma ne savent pas à quel saint se vouer.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

face à cette situation, le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe encourage cette démarche de la chefferie de Buhavu par l’entremise du Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck et appelle la population de Mbinga sud et Nord au respect stricte de cette décision.

Contacté par Jambordc.info ce jeudi 19 Janvier 2023, le président de cette structure citoyenne Delphin Birimbi indique que depuis novembre 2022, une mesure de farine de manioc qui coûtait 1 000fc passe à 1 500fc congolais voir même 2 000fc. Ceci fait que plusieurs familles du groupement de Mbinga Sud et Nord passent des nuits sant trouvé quoi mettre sous la dent.

Il sied de rappeler que le territoire de Kalehe a été victime des plusieurs dégâts matériels causés par les pluies à répétition depuis le mois d’octobre 2022 jusqu’à nos jours.

Marc Bashonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.