Au lendemain de la publication de l’arrêté du gouverneur, portant fixation des frais de scolarisation des élèves dans les écoles publiques et privées pour l’année scolaire 2019-2020, le secrétaire exécutif du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section du Sud-Kivu, Roger Matabaro appelle tous les enseignants au respect strict de ce dernier. Il l’a fait savoir dans un entretien accordé à jambordc.info, ce vendredi 14 février 2020 à Bukavu.
Ce dernier a souligné que son syndicat n’acceptera pas qu’on puisse faire payer des frais en dehors de ceux qui sont énumérés dans l’arrêté car selon lui, ces frais ne sont pas bénéfiques pour les enseignants.
« (…) Cependant les inspecteurs itinérants doivent être largués dans des écoles pour raison d’enquêtes afin d’identifier les responsables des écoles qui iront à l’encontre du contenu de cet arrêté pour qu’ils soient ensuite sanctionnés étant donné que la gratuité doit être accompagnée par tout le monde et reste incontournable », renseigne Roger Matabaro.
A notre source de souligner que les chefs d’établissement ne doivent plus se couvrir derrière les assemblées générales des parents pour fixer illégalement des frais illégaux étant donné que c’est l’Etat congolais qui demeure l’employeur de l’enseignant et non les parents.
Pour rappel, le gouverneur de province Théo Ngwabidje kasi a signé depuis le 05 février 2020, l’arrêté portant fixation des frais de scolarisation des élèves dans les écoles publiques et privées agrées pour l’année 2019-2020 au Sud-Kivu.
Moïse Aganze