Une année après sa nomination à la tête de la 33 ème région militaire dans la province du Sud-Kivu, le général Akili Muhindo alias Mundos vient d’évaluer la situation sécuritaire en province.
Au cours d’un point de presse organisé ce lundi 02 septembre 2019, ce dernier s’est dit être fière de ses douze mois passé à l’armée au Sud Kivu.
En présence de la société civile et certaines structures citoyennes, le général Mundos a rassuré avoir chercher à tout prix à améliorer les relations civilo-militaires pour créer un climat de paix dans toute la province.
“Nous sommes arrivés depuis septembre 2018. Nous avons rencontré une forte criminalité dans dans la province. Manque de collaboration entre les civils et les militaires, un grand nombre des bandits en uniforme qui visitaient des maisons, marché, alimentation,… Nous nous sommes battus et nous continuons à le faire pour éliminer ces gens mal intentionnés et renforcer la démarche dans la lutte contre l’insécurité que nous avons commencé depuis notre arrivée à la 33ieme région militaire”, a dit le général devant la presse locale.
Ce dernier a ajouté que dans sa première année, il a imposé la discipline des hommes en uniforme et augmenter leurs capacités pour plus d’efficacité.
Pour le reste de son mandat, le général Akili Muhindo alias Mundos appelle la population à faire confiance l’armée dans sa mission, et à collaborer avec cette dernière, ceci afin de recherche des solutions aux problème sécuritaire dans la province.
Rachel Rugarabura, JRI