Des femmes potentielles candidates venues des territoires de Fizi, Uvira, Kabare et Mwenga, sont formées depuis le mardi 21 juin sur l’école des campagnes électorales à Bukavu (Sud-Kivu). Elles bénéficient de l’accompagnement du caucus des femmes pour la paix.
Cette formation est soutenue par le projet « Promouvoir la participation politique des femmes et la mobilisation communautaire en faveur de l’égalité des sexes au Sud-Kivu ».
Mis en œuvre dans les 4 territoires précités, ce projet vise à contribuer à l’amélioration du taux de participation politique des femmes en RDC.
« «Le Caucus des femmes a vu qu’il était important, et au vu de la demande de ses femmes, d’organiser cette session spécifique par rapport à l’école des campagnes. Parce que si on veut être élue, la campagne électorale est parmi les étapes les plus pertinentes. Et donc ici, il sera question d’amener les femmes à voir dans leurs ambitions politiques, où est-ce qu’elles en sont par rapport à l’environnement politique, l’environnement de concurrence et d’adversaires politiques où elles ont un dénominateur commun : l’électeur, l’électrice », déclare Solange Lwashiga secrétaire exécutif du Caucus des femmes.
Pour elle, les femmes doivent jauger leurs forces et faiblesses, leurs actions et les garanties qu’elles ont.
» les élections ne peuvent pas être gagnées dans le contexte de la RDC, sans argent, il faut vraiment une planification soit mise en vigueur », conclut Solange Lwashiga.
La Rédaction