Sud-Kivu: le Caucus des femmes pour la Paix encourage les femmes à s’approprier le processus électoral

Des femmes potentielles candidates venues des territoires de Fizi, Uvira, Kabare et Mwenga, sont formées depuis le mardi 21 juin sur l’école des campagnes électorales à Bukavu (Sud-Kivu). Elles bénéficient de l’accompagnement du caucus des femmes pour la paix.

Cette formation est soutenue par le projet “Promouvoir la participation politique des femmes et la mobilisation communautaire en faveur de l’égalité des sexes au Sud-Kivu”.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Mis en œuvre dans les 4 territoires précités, ce projet vise à contribuer à l’amélioration du taux de participation politique des femmes en RDC.

« «Le Caucus des femmes a vu qu’il était important, et au vu de la demande de ses femmes, d’organiser cette session spécifique par rapport à l’école des campagnes. Parce que si on veut être élue, la campagne électorale est parmi les étapes les plus pertinentes. Et donc ici, il sera question d’amener les femmes à voir dans leurs ambitions politiques, où est-ce qu’elles en sont par rapport à l’environnement politique, l’environnement de concurrence et d’adversaires politiques où elles ont un dénominateur commun : l’électeur, l’électrice », déclare Solange Lwashiga secrétaire exécutif du Caucus des femmes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour elle, les femmes doivent jauger leurs forces et faiblesses, leurs actions et les garanties qu’elles ont.

” les élections ne peuvent pas être gagnées dans le contexte de la RDC, sans argent, il faut vraiment une planification soit mise en vigueur”, conclut Solange Lwashiga.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.