Sud-Kivu : L’assemblée provinciale demande au chef de l’exécutif de surseoir la réinstallation du chef de groupement de Bushwira

Sud-Kivu : L’assemblée provinciale demande au chef de l’exécutif de surseoir la réinstallation du chef de groupement de Bushwira

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu sort de son silence sur le dossier du groupement de Bushwira réhabilitant Mutabingwa Runinga Édouard au poste du chef de cette entité.

Dans une correspondance signée le 26 septembre en cours et adressée au gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, le président de l’assemblée provinciale Lwamira Zacharie regrette de voir que le gouverneur n’avait pas pris en compte les suggestions des députés nationaux et provinciaux sur ce dossier. Cela fait qu’au lieu que la situation soit réglée à Bushwira elle s’empire du jour au lendemain.

Inscription ISJC

Lwamira ajoute que pour privilégier la paix et éviter encore d’autres dégâts, l’organe qu’il dirige demande à Ngwabidje de surseoir la réinstallation de ce chef de groupement de Bushwira qui n’a plus légitimité et interdire l’administrateur de Kabare de s’immiscer dans ce dossier.

Pour rappel, dans le rapport de caucus de députés provinciaux élus de Kabare qui suivent de près cette situation, il est prouvé que l’incriminé Mutabingwa Runinga Édouard étant au centre du conflit et détesté par tous à l’exception de l’administrateur du territoire de Kabare n’est plus accepté par la population de Bushwira.

Ce dernier aurait même déjà été suspendu plus de quatre fois et reproché de megestion avant d’être réhabilité par le numéro 1 du Sud-Kivu le 8 juillet.

Il y a de cela plus de 2 semaines, des tensions ont éclaté dans ce coin de la province quand Runinga voulait accéder aux bureaux du groupement. Des blessés y ont été également signalés.

 

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.