Nord-Kivu : La société civile salue la levée du couvre feu à goma et dresse un bilan négatif

Nord-Kivu : La société civile salue la levée du couvre feu à goma et dresse un bilan négatif

La société civile de Goma dans la province du Nord-Kivu se dit satisfaite de la levée du couvre feu à Goma depuis lundi 26 septembre 2022 par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima.

Dans un entretien ce mardi 27 septembre 2022 entre Marrion Ngavho président de la société civile de goma et un reporter de jambo FM, cet acteur précise que la levée de ce couvre feu en ville est le résultat d’une lutte longtemps menée par la société civile pour le retour de la paix à goma.

Inscription ISJC

Notre source ajoute que pendant l’exécution de cette mesure de 20 heures à 5 heures du matin, on observait toujours la criminalité nocturne à grande échelle, une augmentation de fraude et contre bandes dans la communauté mais aussi la restriction des mouvements du loisir qui sont toujours des violations des droits humains.

“Nous avons assistés également à la baisse de l’activité économique et du travail de nuit par les uns, aux multiples tracasseries et trafics d’influence de certaines autorités politico-militaires et judiciaires en violant elles-mêmes le couvre feu au-niveau des barrières. La société civile salue donc cette mesure mais demande aux habitants d’être vigilants et de dénoncer les suspects car les premiers agents des renseignements c’est la population.” Déclare -t-il

Marrion recommande également aux autorités de déployer des policiers et militaires professionnels patriotes dans les commissariats des quartiers pour sécuriser les paisibles citoyens et cela la nuit comme le jour.

Il importe de signaler que cette levée du couvre feu a été fait à travers un arrêté provincial signé par le gouverneur Constant Ndima sur base des recommandations formulées par les membres du comité provincial de sécurité au cours d’une réunion extraordinaire de sécurité .

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.