Bukavu : 173 jeunes vulnérables reçoivent des kits de réinsertion socio-économique

Bukavu : 173 jeunes vulnérables reçoivent des kits de réinsertion socio-économique

Le gouvernement congolais et son partenaire UNICEF viennent d’octroyer à 173 adolescents et jeunes des kits de réinsertion socio-économique dans la ville de Bukavu ce 28 septembre 2022

Ces bénéficiaires ont été encadrés dans différentes filières confondues pendant plus de 6 mois à travers le projet d’encadrement et accompagnement des jeunes et adolescents vulnérables se trouvant en dehors de l’école normale.

Inscription ISJC

Selon Faïza Meguellati chef de bureau ad intérim de l’UNICEF Sud-Kivu, c’est depuis plus de 3 ans que le gouvernement de la République Démocratique du Congo(RDC) et l’UNICEF ont lancé ce projet. Elle ajoute que cette tradition a été maintenue depuis 2019 à l’issue des enquêtes menées sur la situation des enfants en dehors de l’école en RDC.

“Selon les enquêtes de 2019 sur la situation des enfants sur la promotion scolaire le Sud-Kivu compte plus de 500.000 enfants et adolescents entre 3 et 17 ans en dehors de l’école, plus de la moitié sont des filles. Ainsi, pour donner une chance a ces enfants UNICEF et ses partenaires ont mis en place le projet de pris en charge de 948 adolescents et jeunes dont 598 filles et 350 garçons. Ces derniers sont à insérer dans 161 centres et ateliers d’apprentissage professionnels” Explique-t-elle.

Elle dit encourager pour cela ces jeunes, leurs parents et même leurs encadreurs à pérenniser les acquis de ces séances de capacitation.

Alice mugisho bénéficiaire de ces formations s’en réjouit.

“Ca fait pratiquement 10 mois que j’étais en formation. On m’a appris à coudre et voilà aujourd’hui je viens de recevoir ma machine. Je suis très heureuse et invite d’autres jeunes de toujours profiter des telles séances de capacitation et cela peu importe où elles sont organisées. Je remercie les autorités ici présentes et particulièrement l’UNICEF qui, à travers ce projet aujourd’hui je suis capable de me prendre en charge”, Temoigne-t-elle.

Signalons que ces adolescents et jeunes sont encadrés dans 11 filières différentes. Seuls les apprenants de deux filières à savoir la coupe et couture et sérigraphie ont pour ce jour reçu les kits des réinsertion et les certificats de mérite.

Sachez que la remise officielle de ces kits a été présidée par Geneviève Mizumbi ministre provincial de l’éducation au terrain de basket de l’Institut d’Ibanda.

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.