Sud-Kivu : L’assemblée provinciale appelle tous les responsables des institutions financières à ne pas accepter tout retrait sollicité par “le gouvernement déchu”

Conformément au communiqué officiel du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu publié lundi 28 novembre invitant tous les responsables des institutions financières pour une communication importante, la séance s’est bel et bien tenue.

Ce mardi 29 novembre, une réunion entre les responsables des institutions financières et les membres du bureau de l’assemblée a eu lieu pour rappeler ces derniers au respect des dispositions légales par rapport à tout ce que fait l’autorité budgétaire qui est l’assemblée provinciale.

Inscription ISJC

Selon le rapporteur de cet organe délibérant, il est interdit aux banques d’accepter tout mouvement de retrait des fonds par le gouvernement provincial qui est aujourd’hui démissionnaire.

Jacque Kamanda fait savoir que Théo Ngwabidje avec ses coéquipiers ont été déchus et maintenant que le délai légal du dépôt de leurs démissions est dépassé, ces dernières sont constatées d’office.

“Je vous renvoie à l’article 160 et il fallait qu’on en parle avec les institutions financières pour que les responsabilités de chaque institution soient de mise. Celui qui va accepter d’effectuer un mouvement de retrait avec la signature d’un gouvernement déchu sera tenu responsable et poursuivi pour détournement”. A-t-il expliqué.

Rappelons que Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été déchus le jeudi 24 novembre dernier après le vote d’une motion de censure.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.