Sud-Kivu: La société civile alerte sur les menaces négligées de la balkanisation de la Rd.Congo

Sud-Kivu: La société civile alerte sur les menaces négligées de la balkanisation de la Rd.Congo

Dans une conférence de presse faite le jeudi 5 Mai 2022, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu s’indigne des situations qui se passent au pays sous l’oeil impuissant des décideurs politiques.

Dans cette déclaration lue à la presse et dont copie est parvenue à la rédaction de jambordc.info, cette structure citoyenne fait allusion au processus de laisser entrer par bonne foi ou par naïveté plusieurs chevaux de troie, ce qui conduirait selon elle à une situation surprenante.

Inscription ISJC

Pour ce faire elle demande aux députés nationaux de rejeter la proposition de la loi portant sur l’allocation des terres congolaises aux étrangers sous forme d’emphytéose.

Une emphytéose est un bail de longue durée de 18 à 99 ans dans lequel le locataire nommé emphytéote a un droit réel sur l’immeuble ou sur un terrain agricole avec le pouvoir de l’hypothéquer, le louer ou le sous-louer, moyennant une redevance annuelle nommée canon.

La société civile demande également aux différents chefs coutumiers et autres autorités politico-administratives de bien contrôler la vente et l’achat des terres dans leurs entités respectives.

Cette dernière annonce dans les prochains jours la campagne de sensibilisation patriotique dénommée “vendre la terre c’est vendre la RD Congo mon pays” pour décourager tous les actes qui iraient dans le sens de diviser la nation ou lui ôter tout ou partie de sa terre.

Les acteurs de cette structure disent saluer et encourager déjà le travail que les services de sécurité mènent pour minimiser toutes les menaces d’atteinte à l’unité de notre cher et beau pays.

Ils souhaitent que cette démarche soit pérennisée et que les efforts supplémentaires soient fournis pour un Congo toujours Uni et fort.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.