Sud-Kivu : la réception de quatre bateaux à la SNCC-Bukavu est une réponse aux multiples nofrages sur le lac Kivu( Delphin Birimbi)

Le Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe plaide pour la construction du quai de Minova dans un site propre, la réhabilitation de la route Bukavu-Goma et Miti-Hombo. Delphin Birimbi, président de cette structure l’a dit ce jeudi 19 octobre au cours d’un entretien avec JamboFm.

Outre, Delphin Birimbi remercie les autorités nationales, à l’occurrence le Chef de l’État pour avoir doté à la Société nationale de chemin de fer du Congo, (SNCC) Bukavu de quatre bateaux. Celui-ci estime qu’ avec les trois quais récemment réceptionnés, une réponse à la promesse du Président de la République Félix Tshekedi datant du 18 avril 2019 lors de son passage à Kalehe à la suite d’un noyade d’une pirogue motorisée ayant fait une centaine des morts, ces bateaux permettront de désagorger cette entité.

Delphin Birimbi encourage par ailleurs la poursuite des travaux du PDL-145 T (territoires) dans le territoire de Kalehe, mais aussi l’électrification dudit territoire.

“Nous encourageons le président de la République pour avoir disponibilisé les quatre bateaux à la SNCC-BUKAVU. En date du 19 septembre 2023, nous avons réceptionné les trois quais construits, celui de Kalehe centre, Kinyezire, de Kasunyu et celui de Minova, construit sur un site impropre. Tout en continuant à encourager le président de la République, et pour sécuriser les populations et développer le territoire de Kalehe nous sollicitons encore au président de la République de reconstruire dans un site propre le quai de Minova, construire les bureaux qui abriteront les services de l’État dans les quatre quais, asphalter la route nationale n°2 Bukavu-Goma et n°3 Miti-Hombo, et poursuivre les travaux du PDL-145 territoires,” dit Delphin Birimbi.

Il sied de dire que plusieurs entités du territoire de Kalehe sont enclavées sur le plan des infrastructures routières. Seule la voie lacustre est fiable, mais aussi par manque de moyen de transport adéquat, occasionne des nofrages sur le lac.

La réception de ces quatre bateaux à la SNCC est une réponse aux défis auxquels faisaient face la population de Kalehe littoral.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.