La Nouvelle dynamique de la société civile de Shabunda (NDSCI), annonce la poursuite des actions citoyennes de grande envergure, lancées depuis le mois de Février 2020 pour exiger la réhabilitation de la route nationale numéro 2. Elle l’a fait savoir dans un entretien accordé à jambordc.info, ce lundi 16 mars 2020.
Drid Bampa, activiste de la Societe civile de Shabunda, fustige ce qu’il qualifie de léthargie si pas de complicité du gouvernement provincial pour non réalisation du plan du chef de l’Etat visant à rénover la route reliant le territoire de Shabunda à la ville de Bukavu. Une route qui se trouve actuellement dans un état de délabrement très avancé bien que inscrite dans le programme d’urgence de 100 jours du président de la République.
« Nous avons lancé des actions pour revendiquer la réhabilitation de la RN2, cela, puisque la population de Shabunda souffre énormément. Le territoire est enclavé et il n’y a pas de route, imaginez-vous un sac de ciment coûte 150 $ (cent cinquante dollars américain) ici. (…) Au moins 3948000$ (trois millions neuf cents quarante et huit mille dollars) étaient déboursés pour réhabiliter la dite route mais où est passé tout cet argent ? Nous allons multiplier les actions jusqu’à ce que nous trouvions gain de cause », a déclaré Monsieur Bampa.
Notre source s’indigne à cette occasion du traitement que subit le territoire de Shabunda, comme si, il appartenait à une autre province et non le Sud-Kivu.
Rappelons que la NDSCI Shabunda a lancé ses actions depuis le 19 février 2020 par une marche organisée par des ressortissants du territoire portant le même nom dans la ville de Bukavu suivie d’autres actions dont la désobéissance fiscale ainsi que la destruction des aérodromes de Shabunda.
Alpher Kalala