Sud-Kivu : Des agents administratifs de la DPMER dans la rue pour revendiquer leur salaire de plus de 12 mois

Les agents administratifs de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’encadrement des Recettes, DPMER/Sud-Kivu réclament la détermination de leur sort dans l’édit rapportant la création de la DPMER. Ils exigent aussi le paiement de treize mois d’arriérés de salaire avant la promulgation du nouvel édit. Pour exprimer ces revendications, ces derniers sont descendus dans la rue ce lundi 16 mars 2020 à Bukavu.

Selon le porte parole de ces manifestants, Kitchele Severin, il est inconcevable de travailler plus d’une année sans être rémunéré pourtant leur institution de travail est une régie financière de la province.

« Nous avons décidé de manifester ce lundi pour manifester notre désolation auprès de l’autorité provinciale car depuis le mois de janvier de l’année passée jusqu’à ce mois de mars de cette année 2020 nous n’avons jamais touché notre salaire, tous les services du gouvernement provincial sont payés sauf nous de la DPMER, or nous sommes les mobilisateurs des recettes mais nous regrettons de voir que nous les mobilisons sans être ensuite payés. Nous sommes ici au gouvernorat de province depuis 10 heures, nous constatons que l’autorité provinciale ne veut pas nous recevoir, mais nous n’allons pas nous limiter à cette manifestation d’aujourd’hui, nous revendiqueront jusqu’à ce que nous soyons remis dans nos droits »,a-t-il expliqué.

Notre source n’ pas caché de dire qu’ils travaillent dans des mauvaises conditions avant de renseigner qu’ils sont même infiltrés au sein de la DPMER.

« Nous avons des prérogatives régaliennes reconnues par l’édit créant la DPMER malheureusement ce texte n’est plus respecté par certaines personnes car plusieurs sont visibles sur terrain se faisant passer pour des agents de la DPMER sans soubassement légal. Après nos recherches nous avons constaté qu’ils ont des ordres de missions signés par certains de nos chefs, c’est donc un désordre dans la mobilisation des recettes au Sud-Kivu et nous ne voulons pas rester comme des spectateurs passifs car demain on risque de jeter tous ces défis sur les dons des agents et cadres de la DPMER », à laisser entendre Kitchele Séverin.

Signalons que ces manifestants n’ont pas été reçu par l’autorité provinciale, cependant ils projettent une autre série des marches pacifiques au courant de cette même semaine pour revendiquer la même cause.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.