Trois ans après son exil, le coordonnateur de la plateforme Lamuka, Moïse Katumbi Chapwe est rentré au pays ce lundi 20 mai 2019 dans l’avant midi via l’aéroport international de Luano à Lubumbashi. Dans la province du Sud-Kivu, les partis politiques membres de la coalition Lamuka ont organisé une marche de bienvenue et de soutien à son combat pour la cohésion nationale.
Allant de la place Mulamba jusqu’à la place de l’indépendance, cette marche motorisée a connu la participation des cadres et militants des partis politiques de Lamuka, qui scandaient des chassons d’accueil en RDC avec des drapeaux et des calicots portant des messages de bienvenue.
« En ce jour, nous partis politiques de l’opposition au Sud-Kivu, manifestons la joie pour le retour de notre leader Moïse Katumbi Chapwe. (…) Ainsi nous lui souhaitons la bienvenue et lui témoignons notre soutien indélébile dans son combat démocratique pour le rétablissement d’un Etat de droit et pour la cohésion nationale et la reconstruction du Congo » s’est exprimé Mbazi Kasongo, président fédéral du parti national pour la démocratie et le développement, PND.
Ce dernier a affirmé que la rentrée de Moïse est le fruit de son combat, associé à toutes les forces politiques acquises au changement, avant d’ajouter « qu’il rentre au pays en homme libre avec un seul message, celui de paix et de l’unité nationale ».
Pour rappel, Moïse Katumbi avait tenté de regagner le pays plusieurs fois mais sans succès. Le dernier cas est celui du mois d’août dernier pour déposer sa candidature à la présidentielle du 30 décembre 2018, mais il s’était heurté à une opposition du régime de Kabila, qui l’avait écarté de la course.
Elie Bigaba, JRI