Sud-Kivu/JI du SIDA : Près de 20.000 personnes en province vivent avec le virus du VIH

Sud-Kivu/JI du SIDA : Près de 20.000 personnes en province vivent avec le virus du VIH

Vingt et un mille huit cents dix sept (21.817) personnes vivent avec le VIH/SIDA représentant 1,9% de la population du Sud-Kivu.

Ces statistiques ont été données par le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) ce vendredi 2 décembre lors de la cérémonie de la célébration de la 34ème édition des activités de lutte contre le SIDA célébrée chaque 01 décembre de l’an dans le monde entier.

Inscription ISJC

A en croire Bienvenue Ruzibuka secrétaire exécutif provincial ad intérim du PNMLS, cette journée rappelle à toutes les parties prenantes que le VIH SIDA n’a pas disparu.

Cependant, la sensibilisation active concernant l’impact de la dite maladie sur la vie des personnes, l’éradication de la stigmatisation et discrimination mais aussi l’amélioration de la vie des survivants restent l’essentiel de la mission de cette structure étatique.

“Au Sud-Kivu, 21.817 personnes vivant avec le VIH reçoivent leur traitement antirétroviral dont 1 527 enfants. S’agissant de nouvelles infections du VIH, nous avons noté en 2021 une régression vitale passant de 6 193 en 2020 à 4 809 nouvelles infections en 2021. Je note donc qu’en dépit des progrès réalisés, beaucoup reste à faire pour éradiquer cette pathologie dans notre province a l’horizon 2030”, Explique-t-il

Et d’ajouter:

“A des personnes vivant avec le VIH j’exhorte tout simplement de suivre les consignes des médecins, prendre régulièrement les médicaments et se faire soigner à l’hôpital. Tant que le patient suit régulièrement les prescrits, il ya lieu de mener une vie saine avec le VIH c’est-à-dire être infecté ne veut pas dire que le malade va forcément mourir. Nous profitons aussi pour lancer un appel à plus d’engagement réel et soutenu dans tous les secteurs de la vie comme la santé, défense et sécurité, sociale, éducation, culture , média et autres. Agissons ainsi pour promouvoir une génération sans SIDA dans notre chère province d’ici 2030 “.

Sachez que c’est le ministre Provincial de la santé Masine Kinenwa qui a lancé officiellement les activités de lutte contre cette maladie en invitant ses compatriotes à se faire dépister volontairement. L’objectif étant de connaître leurs états sérologiques pour se protéger et protéger les autres.

Célébrée sous le theme « Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH », cette cérémonie s’est tenue, dans la salle CNSS à Nguba dans la Commune d’Ibanda.

 

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.