Sud-Kivu : La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles lancée à Kabare

Sud-Kivu : La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles lancée à Kabare

La division provinciale du genre famille et enfant a lancé ce vendredi 02 decembre la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences commises aux femmes et aux jeunes filles dans le territoire de Kabare précisément dans le cité de Kavumu.

Dans son discours, la cheffe de division du genre Jacqueline Ngengele a fait savoir qu’en cette période où la République Démocratique du Congo (RDC) est agressée par les terroristes armés du M23, la donne a vite changé et le thème retenu pour cette année au Pays est “congolais et congolaises en temps d’agression de notre Pays, unissons-nous pour mettre fin à la violence faite aux femmes et jeunes filles”.

Inscription ISJC

Ngengele ajoute que la commémoration de cette campagne marque les efforts entrepris par divers acteurs engagés dans la promotion et la lutte contre les violences faites aux femmes sous toutes leurs formes.

A en croire notre source, la dite campagne sera clôturée le 10 décembre, la date d’anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme .

“Nous avons lancé cette activité ici à Kavumu. Comme tout le monde le sait, c’est chaque le 25 novembre que la campagne est lancée et se clôture chaque le 10 décembre ce qui totalise 16 jours. Pour nous les 16 jours d’activisme signifie 16 jours d’actions pour lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre(VSBG). Dans notre Pays en cette période où la RDC est en guerre, nous sommes agressé par le Rwanda. Ainsi, nous avons voulu célébrer cette activité à travers un thème particulier parce que cette situation sécuritaire préoccupante particulièrement au Nord-Kivu ne nous laisse pas indifférents”, a-t-elle dit.

Notons que cette cérémonie a aussi été une occasion de lancer un feu vert aux responsables des associations œuvrant dans la promotion du genre et lutte contre les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre (VSBG) pour l’organisation des activités de lutte contre ces déviations en territoire de Kabare.

Il importe de signaler que cette activité à été organisée par Mercy corps en partenariat avec la division provinciale du genre.

 

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.