Initiative Telemela Fraude, section du Sud-Kivu dénonce ce qu’elle qualifie “d’une unième forfaiture du pouvoir de Kinshasa d’opérer une fraude massive à l’élection présidentielle du mercredi 20 décembre prochain en faveur du Président sortant” Félix Tshisekedi. C’est ce qu’on peut lire dans une déclaration publiée ce samedi 16 décembre, dont copie nous est parvenue.
Dans ce document, Initiative Telemela Fraude dit avoir lu dans les réseaux sociaux le communiqué de presse n°079/CENI/2023 du 14 décembre 2023 de la CENI, lequel appelle notamment les électeurs à aller voter sans carte d’électeur. Ce qui est du jamais vu dans l’histoire des élections dans le monde regrette cette structure citoyenne.
“Cette unième forfaiture confirme sans ambages la volonté résolue et assurée du pouvoir de Kinshasa d’opérer une fraude massive à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en faveur du Président sortant”, lit-on dans cette déclaration.
Suite à ce communiqué, mais aussi à ce que Initiative Telemela Fraude considère comme une fraude, en citoyens engagés de l’avenir du pays, cette structure met en garde la Commission électorale nationale indépendante et son président Denis Kadima contre toute tentative de bragage électoral, de quelque forme que ce soit.
Néanmoins, elle exhorte le respect strict de la volonté que le peuple expérimentera dans les urnes le 20 décembre, ou:
“Alors l’histoire le retiendra responsable du chaos post électoral qu’il orchestre depuis des mois sous l’immigration du président sortant, lequel chaos est inévitable si la volonté du peuple n’est pas respecté”.
Elle invite cependant le Président Félix Tshisekedi au ressesissement . Aux citoyens de faire preuve du discernement et à choisir le candidat qui incarne le changement.
Outre, elle demande aux citoyens “de rester devant les bureaux de vote jusqu’à l’affichage des PV bureau par bureau.
Rédaction