Sud-Kivu/ Grève: les activités académiques ont tourné au ralenti dans les établissements de l’ESU

Des enseignants et personnel administratif, technique et ouvrier des établissements publics de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) du Sud-Kivu ont déclenché dès ce vendredi 15 mars un mouvement de grève, afin de revendiquer notamment le paiement des salaires du mois de février et de mars en cours.

Ces derniers ont exprimé ceci dans une déclaration rendue publique et dont une copie est parvenue à la rédaction de Jambo ce même vendredi.  Les délégués syndicaux et représentant des corps statutaires de plusieurs universités et instituts supérieurs publics indiquent que cette grève est d’une durée de 14 jours renouvelables après évaluation.

A en croire cette déclaration, l’attitude du gouvernement congolais envers le personnel de l’ESU au Sud-Kivu témoignage d’un manque de considération.

“Considérant que cette attitude dénote d’un manque de considération et d’une humiliation à l’égard du personnel des établissements publics de l’ESU au Sud-Kivu pour un salaire déjà dérisoire et en perpétuelle dépréciation ; entendu qu’une telle gouvernance reflète un désintéressement à notre mission d’encadrement de la jeunesse qui nous décourage gravement et que notre préavis de grève est échu à ce jour, décrétons une grève générale et sèche à dater de ce vendredi 15 mars 2024”, ont-ils écrit.

Depuis maintenant plusieurs mois, le gouvernement congolais paie le personnel de l’ESU avec au moins 15 jours de retard soit le 15 du mois prochain. Ce vendredi, les activités académiques ont tourné au ralenti dans plusieurs établissements universitaires du Sud-Kivu, et particulièrement de Bukavu  suite à ce mouvement de grève.

Les dernières nouvelles à notre possession font croire que le ministre de la fonction publique aurait ce même  vendredi promis le paiement de tous les concernés incessamment.

La sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.