Le taux des enfants dits de la rue ne cesse d’accroître au fil des années en République Démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier, surtout en cette période de saison sèche.
Au cours d’un constat effectué par un reporter de Jambon FM, ce jeudi 19 juillet 2023, les enfants étant mal encadrés et d’autres délaissés par les parents se mettent dans la rue pour y trouver refuge tout en pensant que c’est l’endroit par excellence pour trouver réconfort et profiter du libertinage.
En réaction à ce sujet, le président de la Ligue des Jeunes Africains pour la Paix et le Développement au Sud-Kivu (LIJAPD), les parents doivent prendre soins de leurs enfants en cette période de vacances car la place des enfants n’est pas dans la rue mais plutôt sur le banc de l’école car dit-on “l’enfant nait naturellement bon mais c’est la nature qui le rend mauvais”.
Ces enfants n’étant pas encadrés dans leurs familles respectives, se livrent à la consommation de la drogue, aux boissons fortement alcoolisées, au vol, pour ne citer là.
Pour Mupenda, cet acte est en train de plonger ces enfants dans la délinquance juvéniles, une situation qui constitue un danger pour la population.
Le président de LIJAPD demande aux parents de bien prendre soins de leurs enfants en les encadrant à la maison, et aux autorités de mettre en place d’autres organisations pour la prise en change de ces enfants car l’avenir du pays dépend de ces derniers
Suzanne Baleke