RDC: le ministre de l’intérieur notifie les hauts cadres de la PNC récemment nommés

les hauts cadres de la Police nationale congolaise (PNC) viennent d’être notifiés de leurs nominations par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu le lundi 17 juillet 2023 dernier à Kinshasa.

De manière symbolique, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a notifié aux commissaires généraux adjoints leurs nominations, il a invité le Commissariat général de la PNC à poursuivre cette même cérémonie avec les officiers qui sont restés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans une brève allocution prononcée au cours de ladite cérémonie, le patron de la territoriale a adressé ses félicitations aux heureux promis.

«Je profite pour d’abord, féliciter ceux qui sont nommés, rappeler à tout le monde que vous travaillez sous le drapeau. Il appartient au Commandant suprême de confier, à qui il veut d’entre vous, les tâches spécifiques selon le moment, le contexte, les besoins. Il ne s’agit pas d’une sanction négative. Si peut-être vous ne vous vous retrouvez pas parmi les personnes qui sont élevées ou à qui on a confié les fonctions spécifiques. vous restez tous au service de la nation », s’est-il adressé aux responsables de la PNC.

En sa qualité du ministre en charge de la sécurité dans le pays, Maître Peter Kazadi Kankonde a ensuite exhorté ces derniers à être modèles pour que la PNC soit au service de la nation.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

” (…) Pour imposer l’ordre et la discipline au sein de la société, la Police comme corps auquel la République reconnaît le monopole de la coercition, concurremment avec l’armée, doit donc se montrer aussi disciplinée et organisée. Voilà pourquoi moi en tant que Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, je me suis imposé aussi cette discipline de rester dans la limite de mes attributions, de ne faire que ce que la loi me laisse la possibilité de faire, m’interdire d’utiliser mon statut, mon positionnement pour obtenir des avantages illicites. Et je vous demande à vous, puisque vous êtes la main agissante du pouvoir exécutif, de vous abstenir aussi d’user de votre positionnement pour obtenir des avantages illicites ou forcer les gens à commettre ce que la loi interdit » a déclaré le ministre de l’intérieur.

Pour ce qui est du nouveau commissaire provincial de la PNC/Ville-province de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, le Vice-premier Ministre l’a instruit de procéder à la remise et reprise avec son prédécesseur le mardi 18 juillet 2023 car, a-t-il dit, «il y a l’insécurité dans la capitale».

Notons que, dans sa communication, Maître Peter Kazadi Kankonde a annoncé une réunion technique avec les hauts cadres de la PNC nouvellement nommés, afin de parler « l’avenir de la Police nationale ». C’est dans ce cadre qu’il dit envisager aussi la tenue des États Majors de la PNC.

 

Marcus Bashonga, la sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.