Sud-Kivu : SAJECEK forces vives dénonce la discrimination dont sont victimes les femmes au sein de la PNC

Sur cent trente neuf (139) postes de responsabilité au sein de la Police nationale congolaise (PNC) au Sud-Kivu, seulement 3 postes sont occupés par la femme. La Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique électorale et la promotion des droits de l’homme (SAJECEK forces vives) au Sud-Kivu dénonce cette discrimination dont les femmes sont victimes au sein de la Police.

Pour mieux comprendre cette discrimination, SAJECEK dans son bulletin surprise publié ce 17 juillet, indique qu’une enquête a été menée dans la ville de Bukavu pour savoir le niveau de responsabilité de la femme policière au poste de décision à différents niveaux de commandement.

Selon ce document exploité Par JAMBO FM, il ressort que sur les 139 postes de responsabilité, SAJECEK dénombre seulement 3 femmes, soit 2.1%.

Cette organisation de défense des droits humains, dit avoir fait le même constat au niveau du Commissariat provincial. Ici, seuls les services de la police des frontières et le service de comptabilité sont occupés par les femmes sur les 10 services que compte le Commissariat.

« La situation est plus déplorable au niveau du Commissariat urbain où nous avons observé que tous les postes de responsabilité sont occupés par les hommes y compris les OPJ, » écrit SAJECEK forces vives sans ce bulletin surprise.

A en croire le même rapport, la ville de Bukavu est subdivisée en 5 CIAT, 48 sous CIAT et 66 postes de police, mais malheureusement regrette SAJECEK, partout, tous les postes de commandement sont occupés par les hommes, excepté le sous CIAT de l’Elakate qui est dirigé par une femme.

Ainsi estime notre source, la participation équitable de la femme dans tous les domaines de la vie est un grand facteur qui peut favoriser le développement pour parvenir à un équilibre social en RDC. Cela n’est peut être possible que si l’article 14 de la constitution est respecté.

« Il est important de rappeler que la promotion de la femme au poste de responsabilité et sa participation dans le processus décisionnel est un droit garanti par notre constitution, », rappelle SAJECEK.

Pour palier à ce défi social, SAJECEK organise dans le cadre du programme pour l’équité entre genre et la promotion des droits de la femme au Sud-Kivu, une série d’activités entre autres, le plaidoyer au prêt des autorités policières”.

 

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.