Sud-Kivu : Crise dans le collège provincial des étudiants, le Porte-parole provincial sort de son silence

Le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu est sous une crise depuis la semaine passée soit le 07 novembre dernier. A la base, quinze porte-paroles accusent leur représentant provincial Ushindi Kazine Roméo, de détournement des fonds et la mauvaise gestion de ce collège. Ainsi le porte-parole provincial (P3) qualifie toutes ces accusations du mensonge et non fondées, ceci avant d’appeler les étudiants au calme.

Réagissant à ces allégations au micro de Jambordc.info, ce lundi 11 novembre à Bukavu, le P3 s’est dit étonné du comportement de ses camarades porte-paroles qui ne veulent pas apporter un nouveau souffle au collège provincial des étudiants.

« J’ai rejeté en bloc les accusions contenues dans la lettre signée par une dizaine des porte-paroles des institutions et universités, car étant non fondées. (…) Quand un pouvoir arrive, il arrive avec une idéologie. Et pour moi, j’ai jugé que le collège provincial des étudiants doit avoir une nouvelle casquette. Mais bon nombre des porte-paroles prenaient ça comme un « Cop » mais moi j’ai dit que ce moment est révolu. Je suis désolé que les nostalgiques de l’ancien système puissent toujours manifester à ciel ouvert, leur sentiment mélancolique », a dit Ushindi Kazine Roméo avec un ton ferme et rassurant.

S’agissant du détournement des fonds loués à certaines activités dont son investiture, le porte-parole provincial fait savoir que ce n’est que des allégations non créées car il dispose des preuves de tous les mouvements de la caisse qui est gérée malheureusement par l’une des signataires de la lettre de désaveu, renchérit Ushindi Roméo.

Ainsi, le P3 profite de l’occasion pour s’adresser à tous les signataires de la lettre contenant toutes ces accusations, à revenir à la raison et retirer leurs signatures de ce document, car selon lui, les intérêts des porte-paroles viennent après ceux des étudiants.

« A tous les étudiants, je leur réitère que la priorité pour moi, c’est l’étudiant. Qu’ils soient calmes et qu’ils m’accompagnent dans la lutte pour redorer une bonne image au collège provincial des étudiants et à l’étudiant lui-même. L’étudiant ne pèse pas zéro », souligne-t-il.

n somme, le P3 rassure qu’un espace de dialogue est envisagé dans les prochains jours, pour passer en revu ce que comporte ce document de désaveu et chercher un terrain d’attente entre lui et ses camarades porte-paroles.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.