Sud-Kivu : baisse des cas de violations et atteintes aux droits humains

Les cas de violations et atteintes des droits de l’homme dans la province du Sud-Kivu ont baissé pour le mois de février comparativement au mois de janvier 2024, note le Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dans un rapport publié ce lundi 1er avril.

Dans ce rapport exploité par JamboFm ce mardi 2 Avril, le BCNUDH dit avoir répertorié 26 cas de violations et atteintes aux droits de l’homme au Sud-Kivu en février dernier, ce qui est une baisse par rapport au mois de janvier où la province a enregistré 29 cas.

Par ailleurs, une augmentation de 2% en termes de violations et atteintes des droits de l’homme en RDC en février dernier, mais une augmentation de 14% en termes de victimes par rapport au mois de janvier 2024.

Dans sa note mensuelle portant sur les principales tendances des cas de violations des droits de l’homme en RDC, le BCNUDH a documenté au cours du mois de février 2024, 378 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du pays avec 1.074 victimes dont 722 hommes, 222 femmes, 78 enfants et 52 individus de genre et âge inconnus.

Dans ce document, le BCNUDH indique qu’à l’instar des périodes précédentes, ce sont des membres des groupes armés qui sont responsables de la majorité des atteintes et violations documentées dans le pays avec 244 atteintes, soit 65% du total des violations et atteintes, puis 124 cas de violations ou 33%, suivi par 5 violations et atteintes commises conjointement par les agents de l’Etat et les groupes armés.

Dans les provinces en conflit armé, le BCNUDH dit avoir répertorié en février, 330 violations et atteintes notamment au Nord-Kivu avec 186 cas, dans l’Ituri 85, au Tanganyika 30, au Sud-Kivu 26.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.