Bukavu : J.M.Bamporiki au gouvernorat du Sud-Kivu ou rien!

Après l’invalidation de la candidature à titre d’indépendant de Jean Marie Bamporiki Namegabe au poste du gouverneur de province du Sud-Kivu par la Commission électorale nationale indépendante CENI, une couche de la population a exprimé ce lundi 1 avril son mécontentement au cours d’une manifestation tenue à Bukavu.

Pour ces habitants indignés de cette nouvelle, l’invalidation de Jean Marie Baporiki est une pure injustice et une manœuvre politicienne de certains notables en mal de positionnement basés à Kinshasa.

Tout en appelant à l’implication du Président de la République, cette frange de la population promet de passer aux actions citoyennes de grandes envergures dans les prochains jours, une fois la candidature de Bamporiki ne pas repêchée.

“Nous, population du Sud-Kivu, sommes sidérées de constater l’invalidation de la candidature de notre espoir pour le développement de la province du Sud-Kivu. Le notable Jean-Marie Bamporiki candidat indépendant aux prochaines élections de gouverneur de la province du Sud-Kivu est pour nous un ouf de soulagement. Nous, population du Sud-Kivu, nous exhortons le Président de la République garant de bon fonctionnement des institutions à s’impliquer sur ce dossier afin de rétablir Jean-Marie Bamporiki dans ses droits,” lit-on dans leur déclaration.

La CENI a invalidé 6 candidatures sur les 237 reçues au poste des gouverneurs et vice-gouverneurs sur toute l’étendue de la RDC. Au Sud-Kivu, deux candidats, tous indépendants mais membres de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) ont été écartés de la course provisoirement. Il s’agit de la candidature de Jean Marie Baporiki et de Didier Kamerhe.

La sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.