Sud-Kivu/ 7ème anniversaire de la résolution 2250 : La participation des jeunes vivement souhaitée aux prochains scrutins

La célébration officielle de la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies portant sur la jeunesse, la paix et la sécurité qui se commémore chaque le 09 Decembre 2022 à été observée ce vendredi au Sud-Kivu.

A l’occasion de son 7 ème anniversaire, plusieurs jeunes des organisations confondues se sont réunis pour évaluer l’état de lieu de cette résolution et conscientiser davantage la jeunesse sur ses rôles dans la consolidation de la paix et la sécurité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pacifique Mushubusa Cirimwami modérateur de la coalition jeunesse paix et sécurité au Sud-Kivu indique qu’en marge de cette célébration, le constat fait état de la moindre participation des jeunes dans les instances de prise de décision et nombreux sont manipulés.

“D’ici l’année prochaine, nous irons aux élections dans notre Pays. Nous appelons les jeunes à participer activement pas comme observateurs mais comme candidats aux élections prochaines à différents niveaux et cela pour changer la donne, étant donné que les jeunes ont toutes les compétences voulues. Concrètement, en 2023 nous voudrions voir par exemple 75% des députés ayant moins de 35 ans aux parlements.” Souligne notre source.

Présente dans ces assises Clarisse Matoto pour le compte de l’Association Karibu jeunesse nouvelle (KJN) a invité les jeunes a s’approprier cette résolution afin de connaître leurs droits et rôles dans la consolidation de la paix et la sécurité surtout en cette période où les élections pointent à l’horizon en RDC.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Nous continuons à sensibiliser les jeunes sur la résolution 2250 pour l’appropriation car les études ont prouvé qu’un grand nombre ne connait pas l’existence de cette disposition y compris même les autorités.” a-t-elle dit.

Retenez que parmi les participants à cette rencontre on note les jeunes de la société civile, du mouvement Scout, de KJN et bien d’autres, une commémoration qui s’est tenue au centre Rio à Nguba en commune d’Ibanda.

Deo kulila.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.