11.414 cas de tuberculose sensibles et 40 malades souffrant de la tuberculose multirésistante ont été notifiés en province du Sud-Kivu depuis l’année 2023. Des statistiques révélées au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu ce samedi 23 mars par la division provinciale de la santé (DPS).
Ce rapport indique que le Sud-Kivu est l’une de 6 provinces de la RDC à avoir notifié 11 414 cas de tuberculoses sensibles et 40 malades souffrant de la tuberculose multi résistante parmi lesquelles 49 pourcents des femmes, 14 pourcent d’enfants de moins de Cinq ans et 5 pourcent de malades VIH-TB.
Parmi ces cas, 49% concernent des femmes, 14% des enfants de moins de 5 ans et 5% des patients co-infectés par le VIH. Ces chiffres révèlent l’urgence d’agir pour lutter contre cette maladie qui continue de sévir dans la province.
Cependant, les zones les plus affectées par la tuberculose sont celles à forte densité de population, le carré minier et les endroits non accessibles. Ces régions présentent un risque de 3% de décès liés à la maladie, ce qui souligne l’importance d’intensifier les actions de lutte.
La lutte contre la tuberculose nécessite une approche globale et coordonnée. Il est crucial d’impliquer l’ensemble des acteurs, des secteurs et des communautés pour garantir la réussite des actions entreprises. Le thème mondial de cette année est : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ».
Joseph Rold