Sud-Kivu : 29 cas des violations et atteintes aux droits humains documentés en janvier

Le Sud-Kivu est parmi les provinces de la République démocratique du Congo confronté à des multiples cas des violations des droits humains. Pour le seul mois de janvier 2024, 29 cas des violations et atteintes ont été documentés au Sud-Kivu à en croire le rapport du Bureau conjoint des nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) publié récemment.

En effet, plusieurs violations fragrantes des droits de l’homme enregistrées dans les zones en conflit armé en République démocratique du Congo sapent le tissu des sociétés.

Pour le seul mois de janvier, le pays a connu 371 violations et atteintes aux droits de l’homme, avec 949 victimes dont 636 hommes, 175 femmes et 138 enfants. Un bilan qui représente une diminution de 4 % sur l’ensemble du pays par rapport au mois précédent indique le BCNUDH dans son communiqué.

A l’instar des périodes précédentes, les membres des groupes armés ont été responsables de la majorité des atteintes documentées dans le pays avec 217 cas, représentant 58 % du total des violations et atteintes, et 142 pour les agents de l’Etat, équivalent à 38%.

Cependant, les provinces en conflit sont plus affectées par ces cas précise notre source, en soulignant que 305 violations et atteintes y ont été documentées, dont ; le Nord-Kivu avec 171 cas, l’Ituri 59 cas, le Sud-Kivu 29 et le Maniema un seul cas.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.