45 dossiers des candidats pour les quatre postes de sénateurs, tandis 26 pour le poste du gouverneur ont été déposés au Bureau de réception et traitement des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante, CENI Sud-Kivu, à la date de clôture de cette opération.
Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI, la plupart de ces candidats postulent sous le label d’indépendant, même s’ils sont des figures bien connues dans les formations politiques.
Dans la course au cabinet du gouverneur du Sud-Kivu, aucun consensus ne se dégage au sein de la plate-forme Union sacrée pour la nation, au pouvoir. Les quelques candidats sous label d’une formation politique sont à titre personnel d’un regroupement ou parti politique par manque jusqu’à ce stade d’un compromis politique à l’interne de la plate-forme qui soutient le Chef de l’État actuel.
Les tractations seraient en cours, pour trouver un candidat unique, pendant cette période de retrait et substitution accordée par la CENI. Une période qui va jusqu’au mercredi 13 mars, selon le récent calendrier publié de la Centrale électorale.
Rédaction