Quatre chefs coutumiers ont été cooptés comme députés à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu au cours de la plénière tenue vendredi 8 mars.
Ces chefs coutumiers ont été élus récemment par leurs pères après une élection organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour compléter les 44 députés provinciaux élus à l’issue des élections du 20 décembre 2023.
Il s’agit donc de Christian Longangi de la chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga, de Mbokani Kitenge Venant de la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe, de Gervais Ndawenderundi de la chefferie Rubenga en territoire d’Idjwi ainsi que Amisi Marcel pour le compte du territoire de Shabunda.
Séance tenante, six suppléants ont été validés par le bureau provisoire, entre autres celui du député Aimé Boji Sangara, Mudekereza Olive, Ndigaya Ngenzi, Placide Wenda, Émile Sumaili et Rhugemanizi Kabare, des élus qui ont renoncé à leurs mandats de député au niveau provincial suite à l’exercice d’autres charges.
Une commission composée de 7 députés et 4 experts de l’organe délibérant a été mise en place afin d’élaborer le règlement intérieur de cette institution.
»Sept élus députés ont été voté pour l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. La commission établie, a 7 jours pour élaborer le règlement d’ordre intérieur. Nous avons opté d’ajouter également quelques experts, » a dit Anani Lunanga rapporteur du bureau provisoire.
Après cette étape, désormais l’hémicycle provincial affiche complet, c’est-à-dire 48 députés provinciaux.
Joseph Rold