RDC/JIF 2024 : JDH salue l’adoption de la loi d’exemption des frais de justice en faveur des femmes victimes des VSBG

L’Organisation Journalistes pour les Droits Humains (JDH) salue les avancées sur le plan législatif avec notamment, l’adoption de deux textes de loi qui renforcent la lutte contre l’impunité des violences basées sur le genre en RDC. Elle le fait savoir dans un communiqué intitulé ‘’Célébrons l’autre moitié de l’Humanité’’, publié à l’occasion du 8 mars, date commémorative de la Journée internationale de la femme.

Dans ce document, JDH rappelle que cette célébration ne se limite pas à une seule journée. C’est un combat quotidien, 365 jours par an, où des femmes du monde entier luttent pour exister, pour être reconnues, pour leurs droits fondamentaux, martèle cette ONG.

Pour cette organisation non gouvernementale, pour 2024, cette célébration est marquée par une avancée sur le plan législatif en RDC. Ensemble, médias, société civile, décideurs, « nous avons œuvré pour l’obtention de deux lois essentielles » ;

« La loi d’exemption des frais de justice : Grâce à nos efforts, les femmes victimes de violences ont désormais un accès facilité à la justice. Les barrières financières ne doivent plus entraver leur quête de justice, » lit-on dans ce communiqué exploité par Jambo.

Et de poursuivre :

« La loi contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) : Nous avons plaidé sans relâche pour que les VBG soient reconnues comme des crimes graves. La loi est là, il reste maintenant son application pour la protection effective des droits, ».

A cette occasion, JDH à travers son gestionnaire pays, Prince Murhula invite le gouvernement à ‘’redoubler d’engagements pour la meilleure prise en compte des droits des femmes et filles’’. Pour responsable, il est temps de passer des paroles aux actes, de garantir l’égalité des chances, l’accès à l’éducation, à la santé, et de lutter contre les discriminations.

En même temps, JDH s’engage à poursuivre son combat aux côtés des médias, de la société civile et de tous ses partenaires.

« Nous ne tolérerons pas l’impunité face aux violences faites aux femmes. Ensemble, nous continuerons à élever nos voix, à sensibiliser, à informer, et à agir pour un monde où chaque femme et fille peut vivre librement, sans crainte, » ajoute-t-il.

L’Organisation encourage tous les efforts visant à promouvoir l’égalité des genres, à briser les stéréotypes, et à construire un monde où chaque individu, qu’il soit homme ou femme, peut s’épanouir pleinement.

Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.