Dans le cadre de reconnaitre les mérites et le travail que mènent certaines femmes de province et clôturer le mois de la femme avec eux, 13 femmes de différents domaines viennent d’être consacrées « femme d’honneur » par l’organisation Initiative régionale pour le développement des Grands lacs (IRD-GL en sigle), ce dimanche 31 mars 2019.
D’après Landry Bigabwa, Coordonnateur de cette organisation, ce couronnement est un fruit des résultats obtenus après plusieurs enquêtes et sondages auprès de toutes les couches de la population par un jury d’experts indépendants au sujet des personnalités qui se sont distinguées dans leur façon d’œuvrer.
Parmi les lauréates primées par IRD-GL, on note la présence du Sœur Sandra Maria Jaramillo Ramirez, Directrice du Centre pour Handicapé « HERI KWETU » ; de la députée Kalafula Byakusaka Blandine ; de l’honorable Kinja Mwendanga Beatrice ; du Professeur Docteur Masoka Wamtu Bibish, Directeur Général de l’Institut supérieur de commerce de Bukavu ; de Madame Raïssa Kasongo, journaliste à la Radio Maendeleo et d’autres femmes vaillantes de la province.
Pour le Prof Dr Masoka Wamtu Bibish, DG de l’ISC-Bukavu, cette reconnaissance vient non seulement l’encourager dans sa lutte et son travail, mais aussi la pousser et toutes les lauréates à aller plus loin en visant la promotion des droits des femmes. Des compliments renouvelés par Byakusaka Blandine, questeur de l’Assemblée provinciale auprès de l’IRD-GL.
« Ce prix, vient reconnaitre les mérites des toutes les femmes battantes du Sud-Kivu à travers nous qui sommes primées ce soir. Pour moi personnellement, ce prix vient stimuler une certaine émulation qui nous demande de travailler fort pour les droits de la femme et plus pour l’amélioration des conditions de vie de nos familles et pour le développement de notre province et de notre pays » ; assure la députée Kalafula Byakusaka Blandine et questeur de l’Assemblée provinciale.
Prenant part à cette activité de remise de ce prix, Madame Solange Lwashiga, membre de la Société civile et initiatrice de « Rien sans la femme » ; a demandé à l’IRD-GL de penser non seulement aux grandes dames de la province, mais aussi à aux femmes ordinaires.
« Dans les jours qui viennent, nous voulons voir l’organisation IRD récompenser les femmes des territoires, ces femmes des marchés (Kadutu, Beach Muhanzi, Nyawera, etc.) qui viennent des milieux ruraux et qui portent l’étendard de leur famille en main », a-t-elle demandé.
Pour rappel, ces lauréates du prix « femme-d’honneur 2019 » interviennent dans plusieurs domaines parmi lesquels, la politique et la sécuritaire, la presse, de l’économique et entrepreneuriat, le domaine Socio-Culturel, santé et éducation.
Elie Bigaba, JRI