Après l’assemblée extraordinaire tenue ce vendredi 29 mars, pour réfléchir sur la situation qui prévaut actuellement à l’institut supérieur pédagogique (ISP-Bukavu), il s’est observé plusieurs incertitudes sur l’issue de cette année académique 2018-2019. Une situation qui a poussé les agents de cette institution de suspendre les activités académiques afin de demander une assurance d’une issue favorable de cette année académique.
Dans un communiqué à l’attention de toute la communauté de cette institution, le corps scientifique fait savoir que le taux de 920fc par dollars, met en péril le traitement local mensuel des agents. Il ajoute que le fonctionnement de l’ISP-Bukavu, les travaux pratiques dans les laboratoires, l’internet, le visiting et la qualité des enseignements sont affectés par ce réajustement du taux de paie des frais académiques.
«Pour ne pas cautionner la médiocrité imposée par ce taux conflictuel et non réaliste, le corps scientifique décide de suspendre toutes les activités scientifiques, jusqu’à ce que des garanties sérieuses d’un aboutissement heureux de cette année académique 2018-2019 soient données », déclare ce corps scientifique, dans leur communiqué.
Pour rappel, le gouvernement congolais, par la bouche du ministre en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi avait rendu public en janvier 2018, une note circulaire fixant le taux à 920 FC pour un dollar US, pour les frais académiques dans les Universités et Instituts officiels sur l’ensemble du territoire national.Elie Bigaba, JRI