Sud-Kivu : 12 structures citoyennes créent la Synergie “Tujenge Congo”

Une nouvelle Synergie des mouvements citoyens vient de naître à Bukavu au Sud-Kivu. Il s’agit de la Synergie « Tujenge Congo » dont son lancement a eu lieu vendredi 09 février au cours d’un point de presse.

Amos Bisimwa, un des ténors de cette Synergie des mouvements citoyens indique que le but est de mener un combat citoyen commun pour une action de gouvernance efficace.

Inscription ISJC

Cette Synergie se dit être soucieuse et engagée désormais à mener un combat citoyen commun pour plus d’efficacité dans ses actions citoyennes, en dénonçant les anti-valeurs d’où qu’elles viennent, mais aussi elle va contribuer au développement du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général.

Se référant aux récentes élections présidentielles, législatives et locales en RDC, les ténors indiquent que ces dernières permettent de mettre en place des institutions démocratiques ayant en charge de garantir le bien être des congolais et ainsi mettre la RDC sur la liste des pays modernes.

« Le gouvernement mis en place au niveau national que provincial présente son programme action devant le parlement. Ce programme mérite d’être suivi et évalué par les citoyens que nous sommes pour nous permettre de participer, de contrôler l’action gouvernementale, tout en ayant un œil vigilant, un regard critique et sévère à l’égard des députés nationaux, provinciaux, et des sénateurs ainsi que les conseillers municipaux, » peut-on lire dans ce document.

Cette synergie « Tujenge Congo » est composée de 12 structures, dont 7 mouvements citoyens et 5 organisations de la Société civile. Il s’agit par exemple des mouvements citoyens OBAPG, « ça suffit », « Air Magufuli », « Rien Sans le Peuple », « Lucha » … et des structures de la société civile dont le Forum des Nationalistes au Sud-Kivu, MLKV, etc.

Joseph Rold

Inscription ISJC

Un commentaire sur « Sud-Kivu : 12 structures citoyennes créent la Synergie “Tujenge Congo” »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.