Rutshuru/Affrontements entre les M23 et FARDC : Environs 5 000 ménages des Congolais prennent refuge en Ouganda

Rutshuru/Affrontements entre les M23 et FARDC : Environs 5 000 ménages des Congolais prennent refuge en Ouganda

Au moins cinq milles (5.000) ménages des congolais habitants du groupement Jomba en provenance des villages Chanzu, Runyoni, Gitovu, Nyagasozi, Nyakaliba, Nyarubara, Rangira, Rwanguba, Rubina, Cyeya, Tc Hengerero et autres en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, prennent réfuge en province de kisoro en Ouganda depuis l’avant midi du lundi 28 mars 2022.

L’un des notables du territoire de Rushuru,  Aimé Mbusa Mukanda, renseigne que d’autres ménages se dirigent à Rutshuru centre et vers Rubare, Kalengera et Bweza.

Inscription ISJC

En rappel, ces nouveaux affrontements à des armes lourdes et légères entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 Mars (M23) sont signalés depuis la matinée de ce lundi 28 mars dernier dans les villages Chanzu, Ndiza, Runyoni, chanyangutube en groupement Jomba situé à plus de 80 km de la ville de Goma Nord-Kivu.

Contacté par nos confrères de rtr-beni.net, le porte-parole de l’armée loyaliste, le major Djike Kaiko a fait savoir qu’aux heures matinales, l’ennemi avait déjà récupéré plusieurs villages du groupement Jomba pendant la journée avant d’être repoussés par l’armée régulière la journée, et que les miliciens ont pris la direction du Parc national de Virunga.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.