Shabunda: Le député provincial Augustin Bulimuntu plaide pour l’assistance aux victimes de l’incendie déclaré dans le groupement de Bamugaba

Shabunda: Le député provincial Augustin Bulimuntu plaide pour l’assistance aux victimes de l’incendie déclaré dans le groupement de Bamugaba

Après l’incendie survenu dans la nuit du dimanche au lundi 28 mars 2022 dans le groupement de Bamuguba sud, chefferie de Bakisi en territoire de Shabunda au Sud-Kivu, qui a endeuillé plusieurs familles et d’autres sont restées sans abris, le député élu provincial Augustin Bulimuntu plaide pour l’assistance matériels et physique aux victimes de cet incident.

Dans un entretien avec un reporter de Jambordc.info ce mardi 29 mars 2022, l’élu de Shabunda demande aux autorités tant provinciales que nationales, à jetter un coup d’œil à ces victimes de l’incendie dans l’urgence afin qu’une solution d’assistance soit trouvée en faveur de cette population qui selon lui, est longtemps oubliée et victime encore d’un nouveau drame.

Inscription ISJC

Bulimuntu appelle également aux gouvernements provincial et national à déployer dans l’urgence une commission pour assister cette population qui passe déjà la nuit à la belle étoile à la mercie des intempéries ne sachant pas à quel saint se vouer.

” C’est vraiment avec des larmes aux yeux que nous avons appris le drame qui a de nouveau endeuillé le territoire de Shabunda, et qui a fait plus de dix morts déjà enregistrés depuis hier dans le centre de Iseziya. Malheureusement la population est abandonnée à son triste sort et nous continuons à lancé un cris d’alarme pour demander au secours à cette population victime de cet incendie au près des autorités et aux organisations humanitaires de venir en aide dans l’urgence à cette population victime de l’incendie ainsi que celle victime d’un vent violent qui à emporté plus de quatre vingt sept (427) maisons dans le groupement de Bamuguba Nord au niveau de Lulingu”, a-t-il plaidé.

Il sied de signaler que, depuis hier lundi 28 mars, le bilan de cet incendie est passé de cinq morts à 12 morts déjà enregistrés. Selon plusieurs sources sur place, cet incendie a été causé par une casserole qui était laissé au brasero dans un dépôt qui servait de carburant pour les machines utilisées dans le carrer minier, dans la rivière Ulindi.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.