La mort du juge président de la chambre, Raphaël Yanyi Ovungu n’aura pas d’impact sur la poursuite du procès « Vital Kamerhe et consorts ». Le tribunal de grande instance de Kinshasa va désigner son remplaçant et continuer le dossier. Révélation faite par Maître Justin Bahirwe, avocat au Barreau de Bukavu et Coordonnateur de l’organisation SOS Information Juridique Multisectorielle (IJM), dans un entretien exclusif accordé à JamboRDC.info ce mercredi 27 mai 2020 à Bukavu au Sud-Kivu.
« (…) Il y a pas beaucoup d’impacts relativement à la procédure parce qu’il est prévu qu’au cas où une situation comme ça arrivait, le tribunal va procéder par son remplacement et le procès va poursuivre son cours normal », a dit Me Justin Bahirwe.
A l’en croire, à la prochaine audience, le nouveau président sera découvert. Ceci avant d’ajouter qu’on va procéder par la réouverture des débats. C’est-à-dire, lire les procès-verbaux de deux dernières audiences suivi de quelques éclaircissements des parties prenantes.
« On va certainement assister à une lanterne mais en principe, le juge président du tribunal de grande instance de Kinshasa qui est en train d’instruire, va juste voir parmi ses magistrats disponibles, qui est-ce qu’il estime qu’il va designer en tenant compte de la préséance ou l’ancienneté, la probité morale, l’expérience etc. », renchérit-il.
A cette occasion, notre source souhaite voir ce procès être équitable et qui respecte les droits de toutes les parties. Elle espère ainsi que la justice ne va pas se limiter à ce stade car il y a beaucoup de cas qui attendent, parmi eux les dossiers documentés dans le rapport Mapping et ceux documentés sur l’assassinat des défenseurs des droits de l’homme.
En somme, le prochain procès de Vital Kamerhe et consorts est prévu en date du 03 Juin 2020 à Kinshasa sauf imprévu de dernière minute.
Elie Bigaba, JRI