RDC : Plus rien ne pourra bloquer l’installation du nouveau sénat

La décision de la suspension de l’installation de la chambre haute du parlement, vient finalement d’être levée par le président de la République, Félix Tshisekedi, dans la soirée d’hier jeudi 28 mars 2019. C’est après qu’elle soit décriée par nombre d’acteurs politiques et de la société civile, que le président se passe de cette mesure.

Selon le communiqué diffusé sur la télévision nationale, la RTNC, signé par le Directeur de cabinet de la présidence ; cette décision est le fruit des rapports préliminaires des enquêtes menées par le Procureur Général près la Cour d’appel, sur les allégations de corruption ayant émaillé les élections sénatoriales.

Pour le président de la République,  rien ne s’oppose désormais à l’installation de la nouvelle chambre haute du parlement. IL réaffirme sa volonté de combattre la corruption jusqu’au bout, en encourageant le procureur général et les magistrats de poursuivre leurs enquêtes. 

Pour rappel, lors de la réunion interinstitutionnelle présidée le 18 mars dernier par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, il a été pris les décisions de suspendre l’installation des Sénateurs élus, le revoie sine die de l’élection des gouverneurs et le procureur près la Cour de cassation a été instruit de mener des investigations en vue de débusquer tous les sénateurs et députés provinciaux qui se sont trempés dans la corruption pour qu’ils soient sévèrement sanctionnés.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.