La République démocratique du Congo et le Rwanda, veulent oublier le passé et travailler ensemble, enfin de mettre fin aux violences le long de leurs frontières communes. S’exprimant devant un panel avec Paul Kagame, lors de l’Africa CEO Forum, tenu dans la capitale Rwandaise, le nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi, a soulevé des questions d’intérêt commun pour le développement de ces deux pays des grands lacs.
Pour le nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi, les deux pays garderont leur voisinage pour toute la vie car lui et son homologue Rwandais, sont des acteurs spontanés à un moment donné.
” (…) Se faire la guerre, entretenir des tensions inutiles, c’est une perte de temps. C’est une perte de temps que nous aurions pu mettre à profit pour bâtir, pour reconstruire”, a déclaré Félix Tshisekedi à l’occasion de l’Africa CEO Forum à Kigali.
De son côté, Paul Kagame a déclaré qu’il souhaitait travailler à améliorer les relations bilatérales avec la République démocratique du Congo, son pays voisin.
“Mes problèmes au Rwanda sont au final, les mêmes problèmes que ceux que rencontrent les gens en RDC et vice versa. Nous devons relever ces défis”, a déclaré le président rwandais au sortir du forum.
Elie Bigaba, JRI