En principe, la session inaugurale de la session de mars devrait s’ouvrir ce vendredi 15 mars au niveau du parlement congolais conformément à l’article 115 de la constitution.
À la chambre basse du parlement, la session extraordinaire en cours va se poursuivre jusqu’à l’épuisement de l’ordre du jour, répondant ainsi à l’article 114 de la même constitution, stipulant que ” Chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)”.
Cependant, dans le cas actuel, l’ouverture de la session le 15 mars donc ce vendredi sera effective, parce que selon la constitution, spécialement à son article 115, la session s’ouvre le 15 mars ou selon le cas, le 15 septembre, estime une opinion.
Mais puisque le bureau provisoire n’a pas encore fini ses missions, la séance inaugurale de la session de mars ne commencera qu’à l’installation du bureau définitif, que celui-ci soit installé au mois d’avril ou au mois de mai, pourvu que ça soit avant le 15 juin. Ensuite commencera la session de mars avec une séance inaugurale, a dit le député national Gary Sakata cité par radio Okapi.
Selon toujours cet élu, le bureau provisoire a trois missions : la validation des pouvoirs, l’élection et l’installation du bureau définitif. Tant que l’ordre du jour n’est pas épuisé, on doit poursuivre cette session extraordinaire.
Pendant ce temps, à la chambre haute (Sénat) les sénateurs de la législature écoulée sont toujours en vacances en attendant l’élection des nouveaux qui interviendra le 24 avril prochain selon le calendrier réaménagé de la CENI. Ici donc, aucune activité n’est entreprise.
Rédaction