RDC/Marche de Lamuka : Le gouvernement interdit tout rassemblement public suite à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement national de la République démocratique du Congo a réitéré sa décision de ne pas autoriser les marches de ce lundi 13 juillet 2020 sur l’étendue nationale. Décision prise dans une réunion tenue ce dimanche 12 juillet et présidée par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga, ceci pour évaluer la marche du jeudi 09 juillet dernier et pencher sur les marches prévues par la plateforme politique “LAMUKA” ce lundi.

Selon le compte-rendu de cette rencontre entre le chef du gouvernement et quelques ministres, responsables des services de sécurité civils et militaires ; la marche de l’opposition de ce lundi n’est pas autorisée vu l’état d’urgence sanitaire.

« Pour ce qui est des manifestations publiques projetées demain 13 juillet 2020, ils réaffirment qu’il est formellement interdit à travers tout le pays d’organiser des manifestations publiques pour quelques motifs que ce soit pendant cette période d’état d’urgence décrétée par son excellence monsieur le Président de la République Chef de l’Etat », a dit le ministre de l’Intérieur, qui a lu le compte-rendu de la réunion.

Notre source a également souligné que la Police nationale congolaise (PNC) est instruite à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et de veiller scrupuleusement au respect de l’interdiction des manifestations publiques pendant cette période d’urgence sanitaire.

Par ailleurs, l’Exécutif a fermement condamné les violences qui ont émaillé les manifestations du parti au pouvoir, l’UDPS de jeudi dernier et entend traduire les auteurs en justice.

En clair, la plateforme politique Lamuka prévoit une série des marches ce lundi à travers le pays, pour dénoncer l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI par l’Assemblée nationale.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.