La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est résolument engagée à organiser des élections crédibles, apaisées, transparentes et inclusives conformément aux lois du pays et celà, malgré des innombrables écueils et défis auxquels elle fait face depuis la mise en place de l’actuel équipe dirigeante en novembre décembre 2023.
C’est la réponse de la CENI aux allégations tenues dimanche dernier par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, à l’occasion de la messe avec les jeunes Catholiques de la ville de Kinshasa.
Ce dernier avait émis des doutes quant à la tenue des élections en date du 20 décembre prochain, conformément au calendrier électoral.
”Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura élections le 20 décembre 2023. Même si elles se tenaient, nous n’avons pas de certitude qu’elles vont se dérouler dans les meilleures conditions de transparence ” avait-il indiqué.
Dans le communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la centrale électorale mardi 28 novembre, la CENI juge la déclaration du prélat Catholique d’innoportune, d’incendiaires et non constructive, susceptibles de démobiliser toutes les parties prenantes engagées dans le processus électoral qui amorce son dernier virage, de saboter les efforts entrepris pour tenir les échéances électorales dans le délai constitutionnel et surtout semer la division et confusion.
Disons que dans le cadre d’idées, l’Union européenne (UE) annule a décidé d’annuler sa mission d’observation électorale en RDC. C’est ce qu’annoncé ce mercredi 29 novembre son porte-parole, à travers un communiqué.
Dans ce document, l’UE motive sa décision en raison de contraintes techniques échappant à son contrôle.
“Nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo,” lit-on dans le communiqué.
Rédaction