RDC : Les professionnels de médias appelés au respect du code d’éthique et déontologie pour éviter les dérapages ( CSAC-UNPC)

RDC : Les professionnels de médias appelés au respect du code d’éthique et déontologie pour éviter les dérapages ( CSAC-UNPC)

Les journalistes de l’audiovisuel, de la presse écrite et médias en ligne œuvrant en République démocratique du Congo(RDC) sont appelés à plus de professionnalisme dans le respect de leur code d’éthique et déontologie pour éviter les dérapages dans l’exécution de leur travail au quotidien.

C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué Conjoint du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) du jeudi 27 octobre 2022. C’était après une réunion entre les responsables de ces 2 organes à Kinshasa.

Inscription ISJC

Dans cette sortie, le CSAC et l’UNPC disent constater avec regret l’accès
illicite des personnes sans qualité au métier de journaliste qui continue à ternir l’image de la presse congolaise et piétiner les dispositions de l’ordonnance-loi du 2 avril 1981 aux articles 7 et 8 portant statut du journaliste œuvrant en République démocratique du Congo.

CSAC et l’UNPC mettent pour cela en garde les récalcitrants et se disent soutenir les reformes proposées par les États généraux pour renforcer les conditions d’accès au métier de journaliste.

” Le CSAC et l’UNPC préviennent que quiconque se sera attribué faussement la qualité de journaliste, ou porté publiquement tout autre insigne sera puni conformément aux dispositions du code pénal livre 2 ( confère article 4). Ces 2 organes soutiennent les reformes proposées par les États généraux de la communication et des médias, tendant à renforcer les conditions d’accès au métier de journaliste, sollicitant à cet effet un traitement diligent des projets en la matière par le gouvernement de la République. au regard de la nécessité de la salubrité médiatique souhaitée par le président de la République.”, Peut-on lire dans ce communiqué signé par Jean-marie Kassamba président de l’UNPC et Chantal Kanyimbo Manyonga rapporteur du CSAC dans la capitale.

 

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.