RDC : les deux cadets membres du bureau d’âge perdent leurs sièges à l’Assemblée nationale

La Cour Constitutionnelle a rendu ce mardi 12 mars, ses arrêts sur les contentieux des résultats de l’élection des députés nationaux du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

Sur 1123 affaires enrôlées, 49 seulement sont déclarées recevables et fondées.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

525 requêtes ont été déclarées irrecevables, contre 400 déclarées recevables mais non fondées. 21 cas de désistement ont été dénombrés.

Étant donné que les décisions de la Cour Constitutionnelle sont inattaquables et sans appel, les députés proclamés ce mardi 12 mars sont ceux qui sont définitivement retenus pour cette législature.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rappelons que la Cour Constitutionnelle a traité plus de 1123 requêtes en un mois, soit du 5 février, date du début des audiences, à ce 12 mars, date du prononcé des arrêts.

Deux membres du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, entre autres les deux cadets sont concernés par cet arrêt qui met fin à leur aventure à la chambre basse du parlement congolais.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.