La situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo sera examinée pour la troisième fois, dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en mois de Mai 2019. Etant parmi l’un des 14 états à être examiné par le mécanisme de l’EPU au cours de sa session qui se tient du 06 au 17 Mai 2019, la République démocratique du Congo sera examinée en date du 07 Mai après le premier et le second EPU qui ont eu lieu en décembre 2009 et en avril 2014.
Selon un communiqué de l’EPU, la discussion se fera sur base des informations soumises par les états et les informations provenant d’autres parties prenantes, y compris les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations régionales et la société civile.
Au cours du troisième cycle de l’EPU, les états auront à nouveau l’occasion d’énoncer les mesures prises pour mettre en œuvre les recommandations faites au cours des examens précédents auxquelles ils se sont engagés à donner suite, ainsi que de mettre en évidence l’évolution récente des droits de l’homme dans le pays.
Rachel Rugarabura, JRI