Après une journée et une nuit devant le bureau de la Société nationale d’électricité, les militants des mouvements citoyens (Il est temps, LUCHA Amka Congo, JAD et Eccha) se disent être déterminer à poursuivre leur lutte jusqu’à obtenir l’installation des compteurs dans les ménages des abonnés de cette société d’électricité. En sit-in depuis ce jeudi 02 Mai, ces militants luttent contre la facturation forfaitaire faite par la SNEL.
« Nous sommes butée à une situation où nous payons de facture forfaitaire et nous avons jugé bon de venir réclamer les compteurs auprès de la SNEL ; (…) Que la SNEL dédommage toutes ces victimes directes et indirectes. Qu’elle nous dise sur quelle base légale elle nous octroie de tarif forfaitaire », explique Phoibe Kahambu, militante du collectif Amka Congo du Nord-Kivu.
Cette dernière fait savoir qu’ils vont quitter au bureau de la SNEL après l’installation des compteurs dans leurs maisons, avant d’ajouter que passer la nuit au bureau de cette société c’est une façon de faire pression et amener cette dernière à prendre ses responsabilités en main pour le bien de la population.
Signalons que selon nos sources sur place, ces militants des différents mouvements citoyens de la province du Nord-Kivu, prolongent leur sit-in ce vendredi 03 Mai 2019 devant les portes de la SNEL.
Elie Bigaba, JRI